Rénover sa pelouse

 Votre pelouse perd de sa vitalité ?
Avec le temps, le soleil, les fortes chaleurs et les intempéries, votre pelouse a souvent perdu sa couleur, son éclat, sa vitalité et sa vigueur. Ce n'est pas une fatalité ! Sachez qu'il est possible d'entreprendre sa rénovation.
L'état de la pelouse avant et après la rénovation

 

Avec quelques opérations simples, de bons outils et un peu de patience, votre pelouse retrouvera un aspect impeccable.

Quand débuter la cure de régénération ?

Opérez au printemps (février/mars), ou à l'automne (septembre/octobre). Se référer au calendrier plus bas sur cette page

 

1/ Tondre la pelouse à ras
Préparer le terrain pour la cure ! Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus bas, et tondez votre pelouse à ras : ce premier nettoyage optimisera l'efficacité de l'étape suivante, la scarification.
    
2/ Scarifier et ramasser : un vrai bol d'air
La scarification consiste à inciser et à griffer le sol pour aérer la terre et éliminer la mousse qui étouffe le gazon. Opérez sur un terrain humide et procédez par passages croisés. Après la scarification, n'oubliez surtout pas de ramasser les déchets qui favorisent le développement de maladies cryptogamiques.
    
3/ Ensemencer les parties dégarnies
Ce sur-semis effectué avec une semence gazon de très bonne qualité effacera les taches dégarnies, et rendra à votre pelouse son apparence uniforme et régulière.

4/ Fertiliser et nourrir

Appliquez sur votre pelouse un engrais spécial gazon qui lui apportera l'azote et les minéraux dont elle a besoin. Respectez strictement le mode d'emploi et les doses préconisées sur les emballages des produits.
    
5/ Épandre du terreau
Riche en matières organiques, le terreau complète l'action des engrais. Un bon râteau vous aidera à bien égaliser la couche de terreau sur l'ensemble de la pelouse.
    
6/ Passer le rouleau
Il s'agit de tasser, de solidifier la terre pour faire reprendre les anciennes racines, faire pénétrer plus profondément les semences, et favoriser l'apparition de nouvelles pousses.
    
7/ Arroser régulièrement
Une étape décisive pour ramollir le terreau, faire fondre l'engrais et permettre aux substances de s'infiltrer et de diffuser leurs bienfaits dans la terre.
A noter : Veillez à ce que tous les endroits de la pelouse soient uniformément arrosés.
    
8/ Tondre au plus haut
Votre pelouse a poussée mais elle est encore fragile. Pour la première tonte (1), ajuster au plus haut le réglage de la tondeuse : il s'agit simplement, dans un premier temps, d'égaliser et de raffermir dans risquer d'arracher les jeunes pousses. Au fur et à mesure de la pousse de votre pelouse, vous pourrez progressivement descendre la hauteur de coupe jusqu'à son niveau idéal : entre 4 et 5 cm (2).
A noter : attendez impérativement que votre pelouse soit sèche avant de la tondre.

 


La cure de régénération terminée, votre pelouse a retrouvé son éclat et sa vitalité. Pour maintenir cette belle santé, des soins d'entretien réguliers sont indispensables... et pour chacun d'eux, P.O.S est là pour vous aider. Une pelouse en pleine forme est avant tout une pelouse bien entretenue.

 

 

Calendrier :

 

Le calendrier ci-dessus a été établi sur des bases moyennes. A vous de l'adapter selon les conditions climatiques spécifiques.

 

 

> retour aux astuces et conseils