Notion nécessaires à la compréhension des indications de performances
Correspond à la hauteur maximale pouvant exister entre la surface de l'eau et l'axe de la pompe. Pour des raisons physiques, elle est limité à huit mètres au niveau de la mer.
Elle donne la hauteur maximale possible de refoulement de la surface de l'eau jusqu'au point le plus haut de la conduite de refoulement. Elle est la somme de la hauteur de refoulement et de la hauteur d'aspiration.
Il indique quelle quantité d'eau peut au maximum être transportée, c'est-à-dire lorsque la pompe est installée au niveau de l'eau. Le débit et la hauteur totale de refoulement sont en relation directe et sont les critères principaux de sélection de la pompe à eau appropriée.
Facteurs influençant les performances de la pompe
Lorsque la hauteur de refoulement augmente, le débit diminue, la pompe à eau devant en outre vaincre la pression de la colonne d'eau. De plus, les flexibles, les coudes et les courbures des tuyauteries, les vannes, etc. réduisent les performances de la pompe à eau. Pour le dimensionnement de systèmes d'irrigation complexes, on doit tenir compte avec précision des pertes de frottement de toutes les tuyauteries. Le cas échéant, il sera nécessaire de consulter un spécialiste hydraulique à ce sujet.
- Eaux chargées (particules jusqu'à 30 mm) : pompes pour eaux chargées
- Eaux claires : pompes pour eaux claires
- Eaux salées, produits chimiques et produits de nettoyage : les multipompe universelle
Le choix correct de la pompe à eau est très simple à l'aide du graphique qui se situe à gauche : il suffit de reporter sur le graphique la hauteur totale de refoulement requise pour le système de tuyauteries pour visualiser le débit disponible de la pompe à eau.
Attention : les défauts d'étanchéité du système de tuyauteries diminuent considérablement les performances des pompes à eau. Des défauts d'étanchéité côté aspiration peuvent même avoir pour conséquence que la pompe ne puisse plus aspirer.
> retour aux astuces et conseils